Transports et mobilités

Les contraintes des sites, les formes d’organisation urbaines héritées de l’histoire dans ses différentes composantes, urbaines, économiques, sociétales, dessinent des espaces marqués par des coupures, des distances, des compacités avec lesquels il convient d’inter-agir pour améliorer les liaisons, renforcer les polarités, permettre des respirations.

L’AUAO a construit depuis longtemps un observatoire des déplacements qui mobilise des données issues de différentes sources, les croise, les analyse. Ces travaux sont essentiels dans le cadre des outils de planification sectorielle que sont les plans de déplacements urbains (PDU). L’Agence est sollicitée pour en établir le diagnostic et le bilan. Mais l’Agence intervient également de façon très concrète dans des propositions sur les aménagements routiers permettant de mieux intégrer déplacements et vie urbaine.

Les évolutions en faveur d’une réduction de l’impact de la ville sur son environnement et la consommation énergétique, les questions du stationnement, des parcs relais, de la pollution, des modes doux (vélo, piéton) font l’objet de « lettres de l’urba », et de l’organisation de conférences associant acteurs et décideurs, par exemple sur les « entrées de ville », ou le « dernier kilomètre » de livraison. La question des réseaux immatériels, avec l’internet et le plan fibre, s’intègre également dans les préoccupations de l’Agence d’urbanisme.

Le plan de déplacements urbains de l’agglomération d’Orléans (PDU)

PDU 2008
PDU 2008 – 2013
(166 pages – 22,4 Mo)

Bilan du PDU
Bilan du PDU
(à venir)
A la demande de la communauté d’agglomération, l’Agence d’urbanisme a élaboré le plan de déplacements urbains de 2008, en s’appuyant sur les outils de connaissance du territoire qu’elle a mis en place dans son observatoire des déplacements. Sa capacité à synthétiser et croiser les données, animer des séminaires de réflexion et des instances de concertation est à nouveau sollicitée pour établir le bilan du PDU, évaluer son degré de réussite, les points suivis d’effets, les évolutions à prévoir pour améliorer le fonctionnement du territoire, concilier son développement économique et la qualité de vie de ses habitants.Autres documents :

 

Aménagements de voirie

Lettre de l'Urba : Temps de déplacement
Lettre de l’Urba : Temps des déplacements
(2 pages – 2,03 Mo)

Dossier accidentologie
Dossier accidentologie
(4 pages – 2,32 Mo)

L’AUAO est sollicitée fréquemment pour des études portant sur des aménagements localisés, en particulier dans les « entrées de ville », c’est-à-dire le long des axes pénétrant dans l’agglomération, sur lesquels se concentrent de nombreux commerces et services, des programmes d’habitat, et souvent des équipements. Le passage des poids lourds, la volonté d’apaiser les vitesses et les trafics pour réduire les nuisances et la dangerosité des franchissements conduisent à remettre les routes dans leur contexte urbain, et à passer de la route au boulevard, intégrant les circulations douces (vélo, piéton) et faisant une place aux transports collectifs.

L’AUAO exploite à l’échelle de l’agglomération la base « accidentologie » de la DDT, qui permet de s’interroger sur les points noirs à aménager, en zone dense comme en périphérie.

Autres documents :

Carte vélo
Carte vélo
(2 pages – 24,4 Mo)

Aménagement RD2020
Aménagement RD2020
(38 pages – 9,63 Mo)

 

L’observatoire des déplacements

Carte des trafics routiers
Carte des trafics routiers
(1 page – 4 Mo)

Déplacements domicile - travail
Déplacements domicile – travail (5 pages – 5,87 Mo)
L’agglomération orléanaise se caractérise par une assez faible densité, et la présence de nombreuses coupures physiques, Loire et Loiret, faisceau de voies de la gare de triage, massifs forestiers. Ce type d’urbanisation favorise l’usage de l’automobile pour les déplacements du quotidien. Pour y remédier, l’agglomération s’est dotée en l’espace de 15 ans de deux lignes de tramway, de parcs relais, d’un système de vélos en libre-service, d’un important réseau de pistes cyclables aménagées. Cette redéfinition des réseaux et services de transports ont eu des effets bénéfiques et permettent progressivement des évolutions dans les pratiques de mobilité. L’AUAO observe ces phénomènes au travers de ses observatoires, ainsi que de l’enquête « modes de vie », réalisée auprès de 80 ménages à l’été 2014. Ces données et ces analyses soutiennent les réflexions des collectivités sur les alternatives à mettre en place, réseau de transport, infrastructures cyclables ou piétonnes, sur les inflexions à apporter pour maintenir les liens entre le centre et la périphérie.Autres documents :

Carte vélo
Carte vélo
(2 pages – 24,4 Mo)

Le vélo dans l'Agglo
Le vélo dans l’Agglo
(6 pages – 6,33 Mo)

 

Pédagogie et participation à la définition des politiques publiques

SDAT
SDAT – Accessibilité des transports publics
(76 pages – 4,37 Mo)

SDIC
SDIC – Schémas directeur des itinéraires cyclables
(45 pages – 1,38 Mo)
L’AUAO participe à de nombreuses instances de concertation où sont discutées les problématiques du transport de marchandises, l’agglomération étant un des principaux pôles logistiques au niveau national, compte tenu de sa localisation à proximité de Paris. Les déplacements domicile-travail sont également un des sujets importants, qui mobilise plusieurs types de décideurs, pour lesquels l’AUAO joue le rôle de centre de ressources, ainsi que de lieu de rencontres, de dialogue, de séminaires. Elle a ainsi organisé des rencontres pour réfléchir sur les enjeux locaux du Grand Paris, sur le tracé du TGV allant de Paris vers Clermont-Ferrand et Lyon, sur les enjeux de la capitale d’une région étendue… L’Agence a aussi fortement contribué à la définition du schéma des itinéraires cyclables de l’agglomération (SDIC), ainsi qu’au volet « accessibilité aux handicapés » des transports collectifs (SDAT). Elle participe à la semaine de la mobilité, réalise la carte des itinéraires cyclables, etc.

Séminaire Grand Paris
Séminaire Grand Paris
(20 pages – 2,22 Mo)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.