UN CARNET DE PROJETS

Carnet_de_projet_habiter l'eau-1La Mission Val de Loire, en partenariat avec les agences d’urbanisme des agglomérations d’Orléans, de Tours et de la région d’Angers a mis en place un dispositif d’expérimentation des formes possibles de renouvellement des paysages ligériens.
Il s’agit de construire une culture commune de projet croisant la conservation des qualités patrimoniales et paysagères des lieux et l’adaptation aux usages contemporains résidentiels, économiques et culturels.

Durant l’année universitaire 2014-2015, cette démarche a mobilisé l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes, Agrocampus Ouest à Angers, Polytech’aménagement et le Master Environnement, Territoire et Paysages de l’Université de Tours.
L’approche privilégiée est celle de l’échelle de proximité, celle des usages des habitants et des visiteurs. Comment faciliter les accès au fleuve et aux îles, les traversées, les liens entre le coteau et la rive? Comment introduire des formes innovantes en ménageant la qualité exceptionnelle de site fortement contraints par le risque d’inondation ? Comment développer de nouveaux usages, en réinterrogeant l’existant ?

Un carnet de projets et de courtes vidéos retracent, d’une manière synthétique, l’ensemble des questionnements et propositions qui ont surgi au fil des mois d’explorations, ateliers, débats, mobilisant des disciplines et des modes de représentations riches de leurs contrastes et complémentarités. Ils restituent ainsi la rencontre entre un territoire exceptionnel et de jeunes futurs professionnels, dont la liberté de produire et de penser est une véritable source d’inventions.


logos