Habitat

L’habitat est une des problématiques essentielles de l’AUAO, qui a eu à élaborer depuis longtemps les diagnostics et bilans des politiques locales de l’habitat dans l’agglomération d’Orléans. La réalisation de ces documents mobilise de très nombreuses sources de données, sur la population, la démographie, la construction neuve, les marchés fonciers et immobiliers, et rend nécessaire la réalisation, à intervalles réguliers, de « portraits de territoire » qui croisent toutes ces composantes du développement urbain.

L’implication de l’AUAO dans les documents-cadres de la planification sectorielle se poursuit dans l’assistance à maîtrise d’œuvre, aux côtés de bureaux d’études apportant leur expertise pour la formalisation du programme d’action. L’Agence est également sollicitée pour aider à la compréhension des mécanismes de périurbanisation, pour mesurer les effets sur l’occupation du sol et la consommation d’espaces agricoles, pour travailler sur les profils et les parcours résidentiels des habitants.

Sur le plan de l’aménagement, l’AUAO fournit également des éléments de réflexion sur les densités et leurs évolutions. Elle produit en direct des documents d’urbanisme communaux, où l’habitat est un domaine essentiel, et aide à la définition de schémas de quartier ou de secteur, pouvant aller jusqu’à la définition de programmes de construction.

Le développement de l’habitat et les besoins du développement urbain

Diagnostic PLH3
Diagnostic PLH3
(192 pages – 25,8 Mo)

Bilan PLH2
Bilan PLH2
(56 pages – 5,61 Mo)
Le PLH (Programme Local de l’Habitat) oriente les actions de la collectivité sur la moyenne durée (5-6 ans), pour intervenir dans plusieurs registres des politiques publiques (construction de logements, équilibre du développement de l’habitat, etc.). Cette politique de l’habitat s’articule avec les grandes orientations définies dans le SCoT (schéma de cohérence territoriale). L’AUAO a été chargée par la communauté d’agglomération d’Orléans d’effectuer l’évaluation du précédent PLH et d’élaborer le diagnostic pour le nouveau PLH. Elle a également réalisé de nombreuses études pour accompagner les projets des communes. Ces documents sont l’occasion d’une mobilisation importante de données, et de mise en rapport des évolutions des territoires et des interventions des acteurs (particuliers ou investisseurs) avec les projets et programmes d’investissement des collectivités. Un atlas des PLU, en cours d’élaboration, a pour objectif l’analyse des réponses locales aux besoins, des impacts sur la consommation des sols, sur le développement des centralités, etc.

 

Logement social, logement privé

Atlas_HLM_2010
Atlas HLM 2010
(62 pages – 23,9 Mo)

Diag_logts_prives_2010
Diagnostique du logement privé
(132 pages – 10,5 Mo)
La loi SRU et les lois qui l’ont suivie (ENE, ALUR, transition énergétique…) s’efforcent de mieux répartir le logement social pour éviter les concentrations excessives, répondre aux besoins des populations et des entreprises, adapter le parc existant à l’évolution des besoins et des réglementations, mieux exploiter les investissements réalisés par les collectivités, en particulier dans le domaine du transport. L’Agence effectue une veille permanente à partir des données de la statistique publique, publie des atlas et des notes d’analyse sur les différentes composantes du parc de logement, certaines intégrées de fait dans des bilans ou diagnostics. Des focus sont réalisés dans des conférences, des séminaires logement, ou des expositions, comme celle sur le bâti de la reconstruction, au centre-ville d’Orléans.

 

La construction neuve

Rapport logment 2009
Rapport logement 2009
(44 pages – 2,23 Mo)

Lettre urba 2011
Lettre urba 2011
(6 pages – 3,70 Mo)
Le suivi de la construction neuve effectué par l’Agence d’urbanisme poursuit plusieurs objectifs : la répartition des types d’habitat dans l’espace, l’utilisation optimale des sols et des équipements, les évolutions architecturales permettant de répondre aussi bien aux évolutions des modes de vie qu’à un développement harmonieux et attractif des territoires. L’Agence réalise à la demande des rapports et des atlas sur le logement neuf, certains intégrés dans les diagnostics produits pour les PLH. Elle contribue également à la réflexion sur les densités au sein du réseau FNAU, et réalise des études spécifiques sur les contraintes propres au territoire, comme la prise en compte du risque d’inondation.

 

Les marchés fonciers et immobiliers

Marché des terrains à bâtir
Marché des terrains à bâtir
(2 pages – 3,93 Mo)

Le marché des terrains à bâtir
Le marché des terrains à bâtir
(26 pages – 1,84 Mo)
Le suivi des marchés fonciers et immobiliers permet d’analyser à la fois la répartition géographique de l’offre foncière, et les secteurs de tension qui conduisent au renchérissement des prix, et à la sélection des clientèles. L’Agence a pour métier d’apporter des éléments d’aide à la prise de décision aux collectivités, et sur ce qui impacte les profils résidentiels des nouveaux habitants. Les conséquences sur l’urbanisme sont nombreuses : densification ou extensions périphériques ; besoins en équipements différents selon la composition des ménages et l’âge des enfants ; utilisation des transports et des infrastructures, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.