Équipements et infrastructures

Dans un contexte de concurrence forte entre agglomérations, les infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires sont des atouts essentiels, qui mobilisent de nombreux acteurs, en particulier pour le franchissement de la Loire à l’est de l’agglomération, et l’amélioration des liaisons au nord avec la capitale, et dans les autres directions pour asseoir et renforcer le rôle d’Orléans en tant que capitale régionale. L’Agence d’urbanisme a contribué à la réflexion sur l’impact du Grand Paris, sur la ligne de TGV vers Clermont-Ferrand et Lyon, elle apporte des éléments chiffrés pour éclairer le débat et les prises de décision ultérieures.

L’AUAO a investi depuis longtemps dans la constitution d’une banque de données « équipements », qu’elle tient régulièrement à jour, ainsi qu’un atlas des équipements, complété par un atlas des projets, pour construire une vision consolidée à l’échelle des territoires et communes de l’agglomération. Ces documents s’appuient sur un SIG puissant, qui permet de croiser les données, de la localisation à la mise en rapport avec les évolutions urbaines et démographiques.

Elle est amenée à étendre sa vision territoriale à l’ensemble de l’aire urbaine, jusqu’aux limites du département, mais aussi à la région, en particulier vers le sud et l’est qui sont en perte de vitesse sur les plans démographiques et économiques, et qui ne disposent pas d’outils de cette nature. Elle investit aussi des problématiques ciblées, par exemple dans le domaine de la prospective scolaire, ou la valorisation des atouts paysagers et environnementaux, formalise des projets, anime des groupes de travail, organise des visites d’élus et de techniciens, fournit du matériel pédagogique aux ateliers, etc.

Infrastructures et équipements

Carte vélo
Carte vélo
(2 pages – 42,7 Mo)

Carte trafics routiers
Carte trafics routiers
(1 page – 4 Mo)
L’AUAO a construit sur SIG une base de données des équipements, localisés à l’adresse, qui répertorie tous les équipements selon une typologie très détaillée : scolaire, santé, administration, sport, culture-loisirs, parcs et espaces verts. L’observatoire des déplacements repose également sur un référentiel à plusieurs composantes : voirie et trafics routiers, aménagements cyclables, réseaux et fréquentation des transports collectifs, stationnement et parcs relais, espaces piétonisés… Ces données, mises à jour régulièrement, alimentent de nombreux documents à différentes échelles, et peuvent être croisées sur SIG avec l’habitat, l’économie, la démographie…

 

Programmation ou aménagement d’équipements de quartier

Fake
Ecole maternelle de Bou
(à venir)

Collège_programme_St-Jean-de-la-Ruelle_2014
Collège St Jean de la Ruelle
(2 pages – 1,31 Mo)
A la demande des communes, l’AUAO réalise des études de programmation ou d’insertion pour de nombreux types d’équipements : scolaires, de niveau maternelle-élémentaire ou collège ; sportifs ; culturels ; espaces verts et de loisirs… Certaines de ces études sont liées à un développement urbain important, comme les études de prospective scolaire, destinées à anticiper l’arrivée des populations nouvelles ; d’autres sont plutôt en lien avec des restructurations d’espaces souvent centraux, pour en améliorer la perception et le fonctionnement. Dans son rôle d’aide à la prise de décision, l’Agence peut aider les communes à arbitrer entre diverses localisations, et s’efforce de construire des réponses prenant en compte tous les aspects de l’insertion dans le contexte urbain : accès selon les modes de déplacements, bruit et nuisances, articulation avec les autres fonctions urbaines, etc.

Gymnase_concours_Boigny-sur-Bionne_2006
Gymnase Boigny-sur-Bionne (30 pages – 3,63 Mo)

Espace central Ingré (à venir)
Espace central Ingré (à venir)

Espaces verts, espaces de loisirs, trame verte et bleue, biodiversité

Petit Bois St Jean de Braye
Petit Bois St Jean de Braye
(46 pages – 15,5 Mo)

Trame verte et bleue Marigny
Trame verte et bleue Marigny
(36 pages – 3,45 Mo)

L’agglomération orléanaise s’inscrit dans un territoire qui bénéficie de nombreux espaces naturels ou aménagés, et qui est protégé en tant que site Unesco « de valeur exceptionnelle » en bord de Loire. La qualité de vie, souvent citée comme un des arguments essentiels pour vivre ou travailler dans l’agglomération, est liée aux qualités spécifiques de l’urbanisation, mais aussi aux espaces verts, de loisirs ou de détente. L’Agence est associée aux grands documents de planification prenant en compte espaces naturels, biodiversité, corridors écologiques, etc. Les évolutions du droit de l’urbanisme en faveur de l’environnement trouvent également une traduction dans des aménagements concrets, pour lesquels l’Agence est souvent sollicitée comme interlocuteur sachant lier urbanisme et paysage, développement et valorisation des atouts des communes. Un des chantiers les plus importants mobilisant l’Agence est l’aménagement d’un grand parc de Loire, sur 250 hectares très proches du centre-ville.

Grands équipements structurants

Grand Paris
Grand Paris
(20 pages – 2,21 Mo)

POCL cahier d’acteurs
POCL cahier d’acteurs
(4 pages – 731 Ko)
Les investissements très importants réalisés en Ile-de-France dans le domaine des infrastructures de transport collectif (métro automatique du Grand Paris) peuvent avoir des retombées fortes sur l’agglomération orléanaise, en ouvrant plus largement l’accès à l’emploi francilien aux actifs habitant Orléans, en facilitant les liens entre acteurs du monde économique : l’AUAO a donc organisé un colloque sur ce thème. Elle a de même largement participé aux débats sur la future ligne de TGV la reliant d’un côté à Clermont-Ferrand et Lyon, de l’autre à Paris, même si pour cette destination l’enjeu est surtout à l’amélioration des liaisons domicile-travail et avec les aéroports. L’Agence a aussi largement contribué à l’étude réalisée par le réseau FNAU sur les stratégies d’articulation entre la ville et l’université : désenclavement des grands campus ; retour d’une partie de l’université en ville ; réflexions sur le logement et la place des étudiants dans la vie urbaine, en tant qu’étudiants mais aussi comme pouvant s’implanter durablement ; liens à construire ou à renforcer entre la recherche et le tissu d’entreprises locales.

FNAU-Université
FNAU-Université
(105 pages – 32,7 Mo)

FNAU-Université synthèse
FNAU-Université synthèse
(8 pages – 2,60 Mo)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.