Économie

Les parcs d’activités, leur place et leur organisation dans l’espace urbain, leur desserte sont autant d’éléments fondamentaux pour le dynamisme du territoire et son attractivité. Mais la planification stratégique doit prendre aussi en compte leur obsolescence, qui entraîne du chômage, puis l’apparition de friches industrielles. Des terrains, même abandonnés depuis longtemps, peuvent apporter des atouts essentiels dans le cadre d’une recomposition du territoire.

L’économie orléanaise est très largement passée du stade industriel à une tertiarisation avancée, source de nouvelles richesses, mais aussi des problématiques nouvelles, en particulier sous l’angle des déplacements et des équipements. Les études et observatoires pilotés par l’Agence dans les domaines de la mobilité, de la formation et de l’emploi, des dynamiques des entreprises selon leurs secteurs d’activité apportent des éléments de connaissance sur le fonctionnement des espaces, et concourent à orienter les politiques publiques.

La demande des partenaires conduit à renforcer et à redynamiser les investissements de l’AUAO dans deux directions principales :

  • l’observation pour donner à voir de grandes évolutions, se comparer à d’autres territoires, évaluer des perspectives ;
  • l’expertise territoriale pour apporter aux collectivités des éléments de réflexion sur l’aménagement à l’échelle de l’agglomération ou de l’aire urbaine, ainsi que des propositions de réutilisation très concrètes et très finement localisées, insérées dans le contexte économique et urbain.

 

Les parcs d’activités de l’agglomération

Atlas des parcs d’activités
Atlas des parcs d’activités
(40 pages – 4,10 Mo)

Atlas des projets
Atlas des projets
(26 pages – 25 Mo)
A la demande de la CCI, l’Agence d’urbanisme a élaboré une carte des zones d’activités et un atlas de leurs potentiels de développement. Ce document est à faire vivre en fonction de l’évolution des entreprises, il signifie une collaboration régulière entre les acteurs de l’économie, l’analyse des fonctions urbaines, l’évolution vers le tertiaire et la mixité possible de certaines zones. L’atlas des projets apporte une dimension prospective, l’atlas de l’occupation des sols mesure l’impact sur l’extension de la ville, la densification, la réaffectation des espaces.Autres documents :

L’atlas des friches et terrains mutables

Atlas des friches
Atlas des friches
(98 pages – 9,92 Mo)

Restructuration Alstom
Restructuration Alstom
(36 pages – 17,2 Mo)
En s’appuyant sur une collaboration étroite avec les 22 communes de l’agglomération orléanaise, l’AUAO a répertorié les grands terrains à enjeux libérés par les mutations de l’économie. Ceux-ci peuvent soit appuyer une revitalisation à dominante économique, soit permettre une vision plus intégrée de l’économie, de l’habitat, des équipements, comme l’envisage le grand projet d’aménagement du secteur Interives (Orléans-Fleury-les-Aubrais). Quelques projets concrets, répondant à des questions précises des collectivités, montrent ce que l’Agence peut apporter en terme d’ingénierie de réflexion. Ils peuvent être suivis d’opérations d’aménagement, ou simplement ouvrir de nouveaux champs d’investigation.

Requalification du site de Dessaux - Les-Aubrais
Requalification du site de Dessaux – Les-Aubrais
(64 pages – 10,8 Mo)

Parc technologique - Charbonnière
Parc technologique – Charbonnière
(4 pages – 23,2 Mo)

L’armature commerciale de l’agglomération

CUC bilan 2005
CUC bilan 2005
(10 pages – 3,09 Mo)

CUC 2004 CAO
CUC 2004 CAO
(48 pages – 2,93 Mo)
L’AUAO participe aux côtés des autres acteurs à la réflexion sur les fonctions urbaines, parmi lesquelles le commerce tient une place importante, impactant très directement les modes de vie, l’animation et l’attractivité de la ville-centre et des villes-relais, mais aussi les transports et une partie des loisirs. L’étude modes de vie, réalisée à l’été 2014 auprès de 80 habitants de l’agglomération d’Orléans et de ses alentours, fournit des éléments d’appréciation plus subjectifs sur les centralités et polarités commerciales, et l’interface avec les zones résidentielles, la politique de transport et de stationnement.

Les évolutions de l’emploi et de l’activité


Bilan du SCoT
(38 pages – 13,1 Mo)

Brève chômage
Brève chômage
(1 page – 81,1 Ko)
L’analyse de l’évolution des emplois, tant en localisation qu’en répartition par catégories socio-professionnelles participe aux évaluations du fonctionnement de l’agglomération, et nourrissent une partie des bilans des documents de planification stratégiques, comme le SCoT d’agglomération, ou les PLU des communes. Certains grands chiffres de mesure de l’attractivité et de la santé économique globale, en tendance et en comparaison par rapport à des agglomérations voisines ou comparables, sont valorisés par des publications spécifiques, comme les brèves ou les « lettres de l’urba ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.