Planification

L’Agence d’urbanisme a été chargée de l’élaboration du schéma de cohérence territoriale de l’agglomération (SCoT) approuvé en 2008. Elle a été missionnée en 2013 pour d’une part effectuer le bilan après quelques années, puis réadapter le document aux thématiques portées par les nouvelles lois, Grenelle, ALUR, transition énergétique. A la lumière de cette analyse, les élus ont décidé de confier à l’AUAO la révision de leur SCoT pour adapter leur projet de développement du territoire au nouveau contexte local et national.

Simultanément à la révision décidée par la communauté d’agglomération, les trois pays voisins (Forêt d’Orléans, Sologne Val Sud et Loire Beauce) ont engagé en commun l’élaboration de leur SCoT respectifs. A terme, l’aire urbaine d’Orléans sera couverte par quatre SCoT et une cohérence globale sera recherchée à travers une démarche d’Inter-SCoT. Les observatoires de l’agence d’urbanisme, étendus à l’échelle du Loiret, fournissent des éléments mesurables sur l’évolution des territoires, et les effets des politiques publiques, concourant ainsi à une approche globale du développement et de l’organisation de l’aire urbaine.

L’Agence est également mandatée pour élaborer les documents de planification sectorielle, ou pour les évaluer, dans le domaine de l’habitat (PLH, programme local de l’habitat), dans celui de la mobilité et des déplacements (PDU, plan de déplacements urbains). Au niveau communal, l’Agence est souvent sollicitée pour élaborer les plans locaux d’urbanisme (PLU), traduisant les orientations des élus sur leurs projets de territoire.

Ces documents réglementaires, votés par les communes ou l’intercommunalité, font souvent l’objet d’amendements, de révisions partielles, d’intégration de projets spécifiques. Comme il leur appartient de les mettre à jour, et que l’Agence joue plutôt un rôle de prestataire ou de maître d’œuvre associé, le site ne peut que renvoyer aux liens vers les communes. La plupart mettent leur PLU en ligne, mais certaines privilégient la consultation en mairie. L’Agence a également lancé récemment une diffusion d’actualités juridiques sur la planification, sous la forme de brèves intégrées dans sa diffusion hebdomadaire sous ce format.

Le schéma de cohérence territoriale d’agglomération (SCoT)

SCoT 2008
SCoT 2008
(324 pages – 335 Mo)

Bilan SCoT
Bilan SCoT
(38 pages – 176 Mo)
A la demande de la communauté d’agglomération d’Orléans, l’Agence d’urbanisme a réalisé en 2008 l’ensemble des travaux d’élaboration du SCoT (rapport de présentation, projet d’aménagement et de développement durable, document d’orientations générales). Elle s’est appuyée à la fois sur ses bases de données et ses capacités d’analyse, mais aussi sur ses compétences en matière d’aménagement urbain. L’évolution du droit de l’urbanisme, en particulier les lois Grenelle sur l’environnement, et les préoccupations sur l’étalement urbain, sur la consommation énergétique, sur les modes de transport ont conduit d’une part à établir un premier bilan, moins de 6 ans après son approbation, puis à décider, en juillet 2014, de le mettre en révision. L’objectif est à la fois sa réadaptation à ce nouveau contexte législatif, mais aussi la prise en compte des importantes mutations intervenues au cours des dernières années, dans le domaine économique comme dans les modes de vie.Autres documents :

  • Diagnostique du SCoT (à venir)
  • PDU (166 pages – 22,4 Mo)

Livret expo Prospective
Livret Exposition Prospective
(38 pages – 41 Mo)

Etude modes de vie
Etude modes de vie
(60 pages – 3,95 Mo)

 

Les plans locaux d’urbanisme (PLU)

Les compétences de l’Agence d’urbanisme dans l’analyse des espaces, la prise en compte des projets de développement des collectivités, et l’organisation d’instances participatives sont reconnues depuis longtemps. De nombreuses communes, de l’agglomération orléanaise ou situées en dehors, ont formulé des demandes de travaux spécifiques (en particulier dans le domaine du diagnostic, mobilisant un large éventail de données), ou lui ont confié l’intégralité de la réalisation de leur document d’urbanisme réglementaire.

La prise en compte de nouvelles préoccupations environnementales nécessitant un savoir-faire très spécifique a conduit l’Agence à s’entourer de bureaux d’études spécialisés (environnement, juridique) pour mieux répondre à ces demandes. L’évolution vers des documents intercommunaux valorise l’investissement de l’AUAO dans des approches plus globales, où les territoires communaux, qui gardent leurs spécificités, s’intègrent dans les dynamiques d’ensemble. La mise en place d’une carte des zonages des PLU de l’agglomération, grâce au savoir-faire de son système d’information géographique (SIG), et la réalisation en cours d’une étude-atlas des PLU portant sur l’analyse des modes d’organisation du développement, sont autant de réponses aux besoins d’une vision élargie des enjeux territoriaux de développement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.