Connaissance des territoires

Derrière les façades des immeubles d’une ville, sans indices visibles d’évolution autre que les changements d’enseigne ou la réaffectation de certains lieux d’activité, le temps et les changements sociétaux opèrent souvent des mutations de grande ampleur. Seuls les outils statistiques centrés sur la composition des ménages, les dynamiques démographiques, la richesse perçue ou taxable, permettent vraiment d’en prendre la mesure.

L’AUAO s’est attachée à constituer des observatoires, alimentés par des sources multiples. L’Agence dispose d’un savoir-faire reconnu pour exploiter ces données avec tout leur potentiel mais aussi leurs limites, pour les organiser et les analyser avec son SIG, pour les traduire de façon claire avec divers outils graphiques ou cartographiques, et pour mieux communiquer avec une large palette de supports éditoriaux.

Ces données et outils sont particulièrement mobilisés pour construire la vision synthétique du territoire au travers des « portraits », mais aussi dans les diagnostics et bilans des documents de planification générale à grande ou petite échelle (PLU communaux, SCoT) et la planification sectorielle, habitat et déplacement. Les approches économiques sont revisitées sous un angle « aménagement et urbanisme » : le réseau de tram, la décision d’une grande opération d’aménagement, l’implantation de certains grands équipements ont évidemment des retombées sur l’habitat, sur l’emploi, et favorisent l’arrivée d’investissements privés pouvant amplifier les transformations positives. Ces visions sont partagées lors d’expositions, de conférences (« les jeudis de l’urba »), de séminaires.

Les outils de l’AUAO : bases de données et représentations cartographiques

BD équipements
BD équipements
(6 pages – 42,7 Mo)

Pllaquette-SIG_Page_1
SIG 
(6 pages – 3,70 Mo)
Dans chaque domaine : population, habitat, transports, équipements, économie, environnement, occupation du sol, l’AUAO collationne les bases de données, réalise des indicateurs et de tableaux de bord de suivi. Elle les visualise sous forme cartographique, en atlas synthétiques, ou en notes d’analyse. Certaines sont valorisées par des brèves ou des « lettres de l’urba ».

 

Construire une vision globale du territoire

Portrait_aire urbaine_chiffres_2010
Portrait del’aire urbaine 2011 (104 pages – 10,9 Mo)

Atlas des projets
Atlas des projets
(26 pages – 25 Mo)
Composée de 22 communes, l’agglomération d’Orléans étend son rayonnement sur 138 communes. L’AUAO réalise périodiquement des « portraits » de l’aire urbaine, qui combinent les approches sur la population, l’habitat, les mobilités, l’emploi, les modes de vie. Ceux-ci sont à la base des diagnostics pour les documents de planification. L’atlas des projets assemble les projets des communes de l’agglomération, et combine deux approches : une par thème, une par échéance.

 

Modes de vie et enquêtes auprès des habitants

Etude mode de vie
Mode de vie
(60 pages – 3,95 Mo)

Annexe Mode De Vie
Annexe Mode de vie
(48 pages – 4,29 Mo)
Pour aller au-delà des approches statistiques, qui tendent à figer les situations dans un référentiel qui n’évolue que lentement, l’AUAO met en place des enquêtes et sondages directement auprès des habitants. L’enquête « modes de vie » réalisée à l’été 2014 auprès de 80 habitants montre l’imbrication étroite des problématiques, la complexité des parcours, la capacité des habitants à construire leurs réponses. Elle interroge aussi sur le lien entre l’individuel et le collectif, le privé et le public.

 

Mise en perspective, vision prospective

Livret expo Prospective
Livret expo Prospective
(38 pages – 41 Mo)
Par des expositions ou des plaquettes, l’AUAO rappelle les visions du territoire successives, et rassemble les données statistiques permettant de chiffrer les évolutions et les tendances. Les outils de modélisation mis en place au niveau national par l’INSEE sont complétés par des approches plus spécifiques, construites par l’Agence pour répondre par exemple aux interrogations des communes et de l’agglomération sur les besoins en équipements liés à l’évolution de la population.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.