Territoire & Projet

L’Agence d’urbanisme est un outil d’aide à la prise de décisions, qui répond aux commandes de ses membres, ou les accompagne dans leurs réflexions sur l’évolution du territoire, en s’appuyant sur des outils de connaissance et d’analyse, à différentes échelles, et en produisant des études, pouvant aller jusqu’à des phases pré-opérationnelles.

Le pôle « observatoire et études sectorielles » alimente des observatoires généraux ou thématiques, couvrant les principaux domaines de l’évolution urbaine, population-démographie, habitat-logement, foncier-immobilier, économie-emploi, transports-déplacements, environnement-occupation du sol. Il réalise des indicateurs de suivi, détecte des tendances produites par la vie des territoires et de ses acteurs, publics ou privés. Il rédige des bilans des politiques publiques locales, intercommunales, départementales ou régionales impactant les territoires ayant passé commande, ainsi que des diagnostics chiffrés aidant à définir ou à infléchir les axes d’intervention que les collectivités souhaitent porter, par l’incitation, la réglementation, ou le financement direct d’actions. Il contribue à l’élaboration des documents de planification stratégique, comme le SCoT (schéma de cohérence territoriale), avec leurs déclinaisons sectorielles pour la mobilité et les transports (PDU, plan de déplacements urbains), le logement et l’habitat (PLH, programme local de l’habitat).

Le pôle « projet urbain » s’attache plus particulièrement aux aspects concrets de l’évolution des quartiers, des communes, sur le plan de l’organisation urbaine, des opérations d’aménagement, des équipements et espaces publics, des transports, des paysages au sens large, incluant les volets agricoles et espaces naturels. Il prend en charge, partiellement ou en totalité, la réalisation des documents d’urbanisme réglementaire comme les PLU (plan local d’urbanisme), qui tendent à évoluer vers une approche intercommunale ou d’agglomération. La trame verte et bleue, la protection de la biodiversité, l’articulation entre l’urbain et le rural, la mise en valeur des paysages de Loire et du Loiret constituent de nouveaux champs d’investigation et d’étude, que l’Agence prend en compte soit directement, soit en s’associant les services de bureaux d’études spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.