DÉCOUVREZ NOTRE PROGRAMME PARTENARIAL DE TRAVAIL POUR L’ANNÉE 2017

Le programme partenarial 2017 a fait l’objet d’une concertation avec les partenaires de l’agence d’urbanisme :

  • Orléans Métropole a fait part des besoins et demandes suivantes :
  • Rester investie sur la poursuite de la révision du SCoT, dont le PADD est mis en débat au conseil de communauté du 23 mars 2017. En coordination avec des bureaux d’études mandatées sur certaines thématiques, cette mission monopolisera grandement les forces de l’agence. Des outils seront développés, notamment la mise à jour de l’occupation des sols, sur la base d’une photographie de 2016, bien utile à d’autres analyses transversales.
  • Rester partie prenante de l’évaluation en continu du programme local de l’Habitat et du Plan de Déplacement Urbain de la Métropole, pour laquelle l’agence apporte la mise à jour d’observatoires, indicateurs de suivi et des analyses et études ponctuelles, tel le bilan LOTI de la seconde ligne de Tram, aide à la programmation de la construction de logements sociaux. Un nouvel observatoire sera également créé pour la biodiversité dans le cadre d’un plan d’action que souhaite engager Orléans Métropole.
  • Se mettre en réseau avec le nouvel outil SIG d’Orléans Métropole afin d’échanger des données géoréférencées et alimenter la démarche d’Open Data en lien avec le projet européen BEGOOD et ainsi participer aux groupes de travail et au développement d’outil, tel que le catalogage des données.
  • Étudier de nouvelles coopérations avec Loiret Orléans Éco pour le développement économique, permettant d’alimenter des analyses cartographiques et thématiques.

 

  • L’État a renouvelé sa confiance auprès de l’agence :
  • En rappelant son attachement au travail développé sur l’InterScot avec les trois Pays porteurs de SCOT en périphérie d’Orléans Métropole et au rôle que l’agence devait prendre sur l’expertise et l’ingénierie nécessaires aux échanges.
  • Elle accompagnera l’agence dans les démarches à engager vers les EPCI voisins, sur la base des propositions d’observatoires et études identifiés.
  • La finalisation des travaux de révision du SCoT d’Orléans Métropole est primordiale et permettra d’envisager à moyen terme la réalisation d’un SCOT élargi au périmètre de l’InterScot actuel.

Enfin, pour répondre à ses attentes et asseoir la capacité de l’agence à produire des études, un travail important de collecte de données est réalisé auprès d’un réseau de partenaires de manière récurrente, afin de créer nos propres indicateurs et constituer un fond de données rapidement mobilisables. L’ouverture de nombreuses données publiques numériques permet également aujourd’hui d’imaginer la création de nouveaux indicateurs. Parties immergées du travail, cette analyse et production garantissent la réactivité et la pertinence de l’agence sur des analyses ponctuelles et le partage de son expertise.

Télécharger le programme partenarial (1Mo)