09 Septembre 2013Rapport d'activités

Le rapport d'activités de l'Agence d'urbanisme a été approuvé lors de l'assemblée générale du 16 mai 2013.

télécharger document "Rapport d'activité 2012" (6,5 Mo)




25 Juin 2013Lettre de l'Urba N°9
"Le vélo dans l'AgglO", juin 2013

L’actuel plan de déplacements urbains de l’agglomération fixe pour objectif un doublement de la part des déplacements réalisés en vélo entre 2002 et 2017 (de 3,3 % à 6,6 %). Cinq ans après son adoption, il semble opportun de réaliser un état des lieux de la pratique cyclable sur notre territoire, pour voir où nous en sommes.

Lettre de l'Urba N°9 - "Le vélo dans l'AgglO" (6,33 Mo)
12 Novembre 2012les actes de colloques
Le Grand Paris et l'agglomération orléanaise : quels impacts, quelles complémentarités ?

Les travaux de l’Atelier International du Grand Paris ont porté notamment sur une nouvelle approche de la mobilité sur le territoire de ce grand bassin parisien et ont nourri par leur contribution le débat public relatif au futur réseau de transport. Comme le dit, Bertrand Lemoine directeur général de l’AIGP, « Le Grand Paris ne peut se résumer à un système de transport, il renvoie à la conscience d’un destin commun partagé par les 12 millions d’habitants de l’agglomération parisienne mais il repose avant tout sur une articulation de tous les transports en commun et sur un aménagement des territoires qui s’ouvrent à de nouvelles possibilités de mobilité ». Au sein des régions du Bassin Parisien, la région Centre se situe au second rang en terme de poids démographique avec 2,5 millions d’habitants. Elle est aussi une des régions françaises à entretenir une grande autonomie vis-à-vis des centres de décision extérieurs à son territoire, ce qui constitue un de ses atouts métropolitains.
C’est donc la proposition d’un grand système métropolitain aux portes de notre région, de notre département et à moins de 100 km de notre agglomération qui est en train de se constituer.
"Le Grand Paris et l'agglomération orléanaise" (PDF 3 Mo)


Production de logements : entre besoin des habitants et jeux d'acteurs

Pour confronter et concilier les préoccupations, de l’État avec celles des élus locaux et des professionnels de l’immobilier, l’agence d’urbanisme d’Orléans a organisé en octobre 2011 un séminaire sur « la production du logement » en partenariat avec la Caisse d’épargne et l’association Ocelor.
Les observatoires de la Caisse d’épargne et de l’agence démontraient que de nombreux ménages ne parvenaient pas à concrétiser leurs projets d’accession dans l’agglomération orléanaise, alimentant ainsi l’étalement urbain. En croisant tous les points de vue, cette rencontre à permis de mieux prendre en compte la diversité des besoins des habitants. Près d’une centaine d’acteurs locaux se sont déplacés et l’agence a ainsi contribué à l’identification de pistes intéressantes pour le futur PLH.
"Production de logements : entre besoin des habitants et jeux d'acteurs" (PDF 3,5 Mo)
12 Novembre 2012Nouvelle publication
L'attitude ligérienne

La question du paysage ligérien est une préoccupation importante des collectivités dont les territoires sont concernés par la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) et le Plan de gestion du site Unesco, notamment à travers les politiques publiques et les projets qui concernent plus particulièrement l'urbanisme, le développement territorial, l'architecture, l'aménagement. Partenaires des collectivités riveraines du fleuve, les agences d'urbanisme de Tours, Angers et Orléans proposent dans ce premier rapport de montrer quelques démarches, outils, points de méthode, à plusieurs échelles, pour faire projet en terre ligérienne.



télécharger document "L'attitude ligérienne" (fiches actions) (6 Mo)

Ce document à été réalisé par les agences d'urbanisme d'Angers, Orléans et Tours, en partenariat avec la Mission Val de Loire

23 Octobre 2012Lettre de l'urba N°8
"L'AgglO et les déplacements domicile/travail", octobre 2012

L’étude des déplacements entre le domicile et le lieu d’emploi permet de faire ressortir les bassins de vie, tels qu’ils sont pratiqués par les actifs.
Ce travail montre que l’aire d’influence métropolitaine dépasse et déborde les limites administratives et il précise également le degré d’intensité des échanges qui relient les territoires entre eux.



Lettre de l'Urba N°8 - "L'AgglO et les déplacements domicile/travail" (6 Mo)
05 Septembre 2012Charte agricole de l'agglomération orléanaise
"Charte agricole pour une agriculture urbaine durable sur le territoire de l'agglomération orléanaise"

Que ce soit pour sa valeur nourricière, pour son rôle dans l’économie, pour la qualité des paysages et leur valeur environnementale…, l’agriculture porte des enjeux fondamentaux pour l’avenir de l’agglomération orléanaise. C’est pourquoi, la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et la Chambre d’agriculture du Loiret ont élaboré une charte agricole. L’agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise les a accompagnés pour ce travail.

Le 13 juillet dernier, le Préfet de la région Centre et du Loiret, le Président de la Chambre d’agriculture du Loiret et le Président de la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire ont co-signé le document, marquant de cette manière, leur volonté de mettre en œuvre une stratégie commune pour une agriculture urbaine durable sur le territoire.

"Charte agricole pour une agriculture urbaine durable sur le territoire de l'agglomération orléanaise" (10,8 Mo)