Les missions de l’Agence d’urbanisme

L’Agence d’urbanisme a été créée par la volonté des acteurs locaux de disposer d’un outil technique commun capable de traiter l’ensemble des problématiques du développement urbain. Elle s’est structurée autour de 3 missions principales, définies dans son projet d’agence et qui constituent le fondement de son programme partenarial :

 

__AUAO2_missions

 Observer le territoire et ses pratiques

Bilan PDULa connaissance des territoires et des modes de vie, l’analyse et la compréhension des évolutions sont des préalables indispensables pour mesurer l’impact des décisions passées et préparer les choix futurs en matière d’aménagement, c’est pourquoi l’observation est une des missions fondamentales de l’Agence d’urbanisme. Elle alimente l’ensemble des travaux menés par l’équipe d’études, elle participe aussi à l’élaboration des outils de suivi des politiques publiques, Programme Local de l’Habitat (PLH), Plan de Déplacements urbains (PDU), et des grands documents de planification territoriale (Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan local d’urbanisme (PLU). Elle permet aussi d’élaborer des diagnostics mettant en regard les besoins et les pratiques des habitants, modes de vie, choix d’implantation, les orientations politiques et sociétales, les décisions des investisseurs publics et privés. L’appartenance au réseau français des agences d’urbanisme (FNAU) renforce la capacité d’échange de données, et l’expertise comparative.

 

Produire les études : 

de la planification à la faisabilité d’un projet

Boigny occupation des solsLa toute première mission confiée à l’Agence était l’élaboration des Plans d’Occupation des Sols, devenus depuis les Plans Locaux d’Urbanisme. Si cette activité reste récurrente parmi les demandes des membres de l’Agence, ou des commandes (conventions ou prestations de service), elle est devenus relativement minoritaire en regard des missions plus stratégiques encore, portant sur les visions de moyen et de long terme, articulant l’ensemble des politiques publiques liées à l’aménagement, dans un environnement législatif en perpétuelle évolution. Sur un plan pré-opérationnel, l’AUAO se voit confier des missions de réflexion préalable à la mise en place des grands projets d’équipements ou d’infrastructures : assistance à la maitrise d’ouvrage, aménagement de quartiers, analyse de fonctionnement (lignes de tram et leur impact), études de faisabilité, participation au débat public (par exemple pour les liaisons ferroviaires à grande vitesse, ou l’impact du Grand Paris), etc.

 

 

Copie de FAIRE CONNAITRE Faire connaître l’urbanisme et ses enjeux

L’Agence est également chargée de repérer les expériences intéressantes dans le domaine de l’aménagement des territoires, des projets urbains. Elle permet à ses partenaires de bénéficier d’échanges avec des organismes, des élus ou des collectivités invités dans le cadre de tables rondes, conférences ou expositions. Avec la programmation des jeudis de l’Urba et de l’architecture l’agence a constitué un lieu de débat orléanais autour de l’urbain, accessible à tous, en partenariat avec la Maison de l’Architecture du Centre. Ses publications relaient et amplifient ce travail : brèves hebdomadaires, lettres de l’ Urba, News letters du Club Ecoquartier, synthèse de colloques, veille d’actualités (urbanisme réglementaire ou de projets). La vision prospective nécessite également du partage, de la pédagogie, et un élargissement du regard bien au-delà du strict périmètre de compétence. Il s’agit de s’ouvrir à de nouvelles problématiques (biodiversité, trame verte et bleue, transition énergétique), ainsi qu’à de nouveaux espaces, en particulier le périurbain et l’aire urbaine, dont le fonctionnement impacte tout autant l’agglomération que celle-ci conditionne leur dynamiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.