L’équipe

Constituée d’une quinzaine de professionnels aux compétences très pluridisciplinaires, l’Agence maintient et développe ses savoir-faire par la formation continue, la participation aux « clubs » thématiques de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), à des séminaires et colloques ciblés, et pratique une veille documentaire sur de nombreux sujets. Son dimensionnement actuel lui permet la couverture de tous les aspects de l’urbanisme, en s’adjoignant si nécessaire des compétences complémentaires par des bureaux d’études associés, sur des problématiques pointues ou qui ne sont mobilisées que rarement.

L’Agence d’urbanisme est structurée en 3 pôles :

picto_observatoires

  • Observatoire, études et politiques sectorielles, SIG : Pour éclairer la prise de décisions, mesurer les évolutions du territoire, de sa population, de son fonctionnement, l’Agence a mis en œuvre un ensemble d’outils de mesure collationnant de nombreuses sources de données, publiques ou acquises spécifiquement. L’Agence étudie tout particulièrement les secteurs de l’habitat et du logement, des transports et de la mobilité, de l’occupation du sol et de l’environnement, mais aussi les équipements, l’économie et l’emploi, les espaces verts… Outre la mise à disposition des données, l’Agence a surtout pour fonction de les analyser de façon régulière, sous forme d’études, de brèves, de Lettres de l’Urba, d’atlas. Ces données constituent le socle des « portraits de territoire », des diagnostics et des bilans des documents de stratégie ou de planification, aux différentes échelles, commune, agglomérations, pays, département. L’Agence développe également des outils spécifiques, par le savoir-faire de son équipe SIG et de ses chargés d’études.

picto_projet

  • Projets urbains et planification :  Urbanistes et architectes répondent à des questions précises sur les lignes directrices d’un aménagement de quartier, sur l’implantation d’un équipement, sur le dessin d’une infrastructure ou son positionnement. Une compétence a été développée pour l’élaboration des documents de planification, incluant les aspects juridiques et environnementaux, en suivant au plus près les évolutions législatives (lois ALUR, transition énergétique, etc.) Le pôle élabore aussi des documents de sensibilisation ou d’explication, sur la construction en zone inondable, sur le respect et la valorisation des paysages, sur la densité, sur l’articulation entre l’urbain et le périurbain, les centralités et polarités, tous sujets permettant de croiser les analyses de terrain avec l’exploitation des données des observatoires et du SIG…

picto_ressources

  •  Événementiel, moyens généraux et pôle graphique : Le pôle a trois fonctions principales, la principale étant la mise en forme des études produites par les deux autres pôles, leur illustration, leur impression, leur diffusion. La seconde est liée à une des missions confiées à l’Agence, « faire connaître les enjeux de l’urbanisme », qui implique l’organisation d’événements, conférences ou expositions. Le public ciblé est prioritairement constitué par les élus et les services des collectivités, les partenaires de l’action publique d’aménagement, mais il peut s’ouvrir plus largement sur certains sujets d’intérêt général, comme le bâti de la reconstruction, les séniors dans la ville, ou les jeunes et le périurbain. Enfin, la troisième mission, importante pour les personnels de l’Agence (locaux, entretien, petits travaux, fournitures), l’est aussi pour le bon fonctionnement de l’Agence, la prise en charge de travaux demandés par des partenaires ou des services, l’accueil des publics…

Contacts :     

Mél : agence.urba.orleans@auao.org  

Téléphone standard 02 38 78 76 76

Accueil – Responsable administrative : Marianne Faucard

Événementiel – Moyens généraux – Pôle graphique : Didier Marchant

Observatoires – Déplacements – Habitat – SIG : François Hamet

Projets urbains – Planification : Michel Ledoue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.