Le réseau FNAU

FNAU-logo-1

La Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) regroupe 52 organismes publics d’étude et de réflexion sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Les agences d’urbanisme ont, pour la plupart, un statut associatif, centré sur une agglomération. Les instances impliquent les communes adhérentes, les intercommunalités, le département, l’Etat, et les autres partenaires publics du développement urbain, pour mieux articuler préoccupations locales et vision d’agglomération.

 

La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines. Elle prend position dans les grands débats nationaux et européens sur les politiques urbaines et l’avenir des villes. La FNAU entretient des relations suivies avec les grandes associations d’élus s’occupant d’aménagement et de développement urbain. Elle pratique avec elles une politique d’information et a noué avec certaines d’entre elles des accords particuliers de coopération.

 

Le réseau technique de la FNAU rassemble 1600 professionnels de l’urbanisme, ancrés dans les réalités locales. La Fédération leur permet de disposer d’un espace de rencontre et d’un réseau d’échanges où ils peuvent « capitaliser » leurs savoirs, partager leurs expériences et se mobiliser sur des projets collectifs. Plusieurs clubs spécialisés rassemblent les techniciens, trois ou quatre fois par an, autour de questions ciblées dans le domaine de la démographie, des transports, de l’économie, de l’habitat, de l’environnement, etc.

 

Elle organise chaque année une « rencontre nationale » centrée sur un thème d’actualité et ouverte à tous les responsables politiques et professionnels. La construction d’une culture professionnelle commune va de pair avec une recherche systématique du partenariat techniciens-élus, transcendant les clivages pour l’élaboration des politiques urbaines.

 

Les derniers thèmes ont été les suivants :

  • « Le bien commun territorial » en 2014, à Paris
  • « Les campagnes urbaines » en 2013, à Amiens
  • « Chiffrer, déchiffrer les villes » en 2012, à Bordeaux
  • « Territoires et projets, les outils de la gouvernance », en 2011 à Paris
  • « Ville désirée, ville durable », en 2010 à Rennes

La prochaine aura lieu à Lyon, sur le thème « L’individu, créateur de ville », du 19 au 21 octobre 2015.

 

_fnau 2015  _fnau 2014  _fnau 2013  _fnau 2012  _fnau 2011  _fnau 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.