L’Agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise

Créée en 1976, l’Agence d’urbanisme accompagne les communes de l’agglomération et l’intercommunalité dans leur développement, de la stratégie urbaine à l’aménagement de quartier, de la construction des grandes infrastructures à la localisation d’un équipement. Elle élargit son regard à l’ensemble de l’aire urbaine et de plus en plus au département, à la région, aux échanges inter-régionaux. De statut associatif, elle repose sur un financement essentiellement public.

Dans le domaine de la planification, elle établit des bilans, des diagnostics, et contribue à l’élaboration des documents d’orientation : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Programme Local de l’Habitat (PLH), Plan de Déplacements Urbains pour le niveau intercommunal ; Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour les communes, et plus récemment pour les intercommunalités (PLUi)

Elle a construit des outils d’aide à la prise de décision pour l’élaboration et le suivi des politiques publiques, en particulier dans le domaine des transports et de la mobilité, de l’habitat et du logement, de l’environnement et des équipements. Observatoires spécifiques ou en inter-connexion, système d’information géographique, études et atlas analysent et mesurent les caractéristiques de la population et des espaces urbains ou périurbains, leurs évolutions, leurs dynamiques.

L’Agence répond aussi à des demandes spécifiques, comme le ferait un bureau d’études, mais avec la mémoire des territoires et de leurs évolutions, et une vision large des problématiques et des enjeux.

Elle fait partie du réseau des agences d’urbanisme (la FNAU), présentes dans la plupart des grandes agglomérations (52 agences en fonctionnement en 2015). Ce réseau, qui rassemble 1600 professionnels de toutes disciplines, est un lieu d’échanges et de réflexions, entre techniciens, mais aussi entre élus. Des ateliers, séminaires, colloques, ainsi que des publications régulières fournissent des éclairages sur les grands enjeux du développement, de la décentralisation, de la réponse aux besoins des habitants, des évolutions techniques ou sociétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.